L'oncle Marcel Yvan Dutronc Toby Awashish Sylvie Couture La population locale Le gouvernement
 

Sylvie Couture, militante écologiste


 Source: RÉCIT national de l'univers social

(Robin se réveille un matin au son de slogans scandés par des manifestants venus perturber le travail des planteurs…)

« LE PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU!
À BAS LES GROSSES COMPAGNIES FORESTIÈRES!
SAUVONS NOS FORÊTS, PROTÉGEONS LA NATURE! »

Robin : - Eh! excuse-moi de te déranger, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Pourquoi est-ce que tu en veux tant aux compagnies forestières?

Sylvie : - Parce que leurs dirigeants exploitent nos forêts de façon exagérée! Ils ne respectent pas les normes de coupe et de reboisement : tout ce qu’ils veulent, c’est faire le plus d’argent le plus vite possible, sans se soucier des conséquences écologiques de la déforestation.

Robin : - Comment ça, sans se soucier? Regarde, on est pourtant là pour replanter des milliers d’arbres…

Sylvie : - C’est justement là le problème : les compagnies coupent des arbres de plus en plus petits, reboisent avec une seule sorte d’arbre et dévastent sans vergogne des secteurs de la forêt boréale qui font pourtant partie de notre patrimoine naturel!

Robin : - Oui, mais si ces compagnies font autant de profits, c’est bien parce que les gens ont besoin de produits du bois et de papier… Elles ne font que répondre à la demande!

Sylvie : - Pense un peu à tout le papier qu’on utilise trois minutes et que l’on jette, toutes les boîtes de carton, tous les emballages, tous les mouchoirs et les belles feuilles blanches… N’y aurait-il pas moyen d’en consommer moins et d’en recycler plus? Ça ferait autant d’arbres de moins à couper!

Robin : - Alors, qu’est ce que vous demandez, au juste?

Sylvie : - Simplement que la nature soit enfin gérée dans une perspective de développement durable, en respectant le plus possible la forêt et les gens qui ont besoin d’elle pour vivre.

agir